dimanche 24 juin 2012

Tarte sablée aux fraises de Plougastel



Pendant nos vacances en Bretagne nous nous sommes arrêtés près d'un marchand de fruits sur la route. Il lui restait encore quelques barquettes de fraises. C'étaient des fraises de Plougastel. J'ai tout de suite eu envie de faire une tarte aux fraises. Donc j'ai acheter les 4 barquettes qu'il restait...


Arrivée à la maison, puis préparation du dessert. Pour cela il faut une pâte sablée, de la crème pâtissière et des fraises bien sûr.

Pour la pâte sablée:
-210g de farine
-125g de beurre doux en morceaux
-25g de poudre d'amande
-1 œuf battu
-1 pincée de sel
-35g de sucre glace


Dans la cuve du robot, mélanger à petite vitesse, avec le feuille: la farine, le beurre, la poudre d'amande, le sel et le sucre glace. Une fois le mélange homogène, rajouter l'oeuf battu. La pâte se décollera toute seule des parois du robot. 
Réserver au frais dans du film alimentaire pendant 1 heure. Cela permet à la pâte de durcir un peu. Elle sera plus facile à étaler dans le moule.

Cuisson:
Foncer un moule à fond amovible (afin de faciliter le démoulage). Recouvrir de papier cuisson puis de haricots secs pour que la pâte ne boursoufle pas dans le four.
Faire cuire à 180°C pendant 15 à 20min (adapter la cuisson selon le four). Quand les bords sont bien dorés, la pâte est cuite!


Pour la crème pâtissière:
-3 jaunes d’œufs
-20cl de lait
-1/2 gousses de vanille
-15g  de farine
-35g de sucre en poudre


Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanc. Incorporer la farine.
Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la vanille pour la faire infuser. Verser sur le mélange œufs-sucre et  continuer de mélanger, puis remettre dans la casserole pour faire épaissir le mélange. Il ne faut pas s’arrêter de mélanger avec la cuilliere en bois. 
Mettre au frigo pour refroidir la crème pâtissière. Beurrer la surface de la crème pour éviter qu'une peau se ne forme.




Montage:
Une fois la pâte et la crème bien refroidies, verser la crème sur le fond de tarte et lisser avec une spatule.

Disposez les fraises selon votre humeur.
C'est prêt!!

Cette tarte est déclinable à l'envie: avec la base de pâte + la crème, vous pouvez utiliser les fruits que vous souhaitez et laisser libre cours à votre imagination!!


Ici, des fraises, des abricots, du kiwi et une petite framboise au milieu.

Pour donner un effet brillant à vos tartelettes, pour pouvez prendre de la gelée d'abricot, la diluée dans de l'eau, chauffer et étaler au pinceau sur les fruits.

Si dessous, la même base avec des framboises, de la chantilly, un peu de sucre glace et des pistaches concassées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire