mercredi 31 août 2011

Ce jour là... à La Maison Courtine

Ce jour là... nous sommes allés à la Maison Courtine pour fêter l'obtention du code (permis moto) de Matthieu. Nous y avions dîner il y a quelques années lorsque la maison avait une étoile Michelin. Elle a depuis été reprise et lorgne plutôt du côté du Bib Gourmand, avec un menu carte, le soir, à 36€. Nous avons profité d'une promotion avec www.lafourchette.com qui permettais de dîner pour 29€ (-20%).

Pour un lundi soir, et fin août qui plus est, il y avait déjà pas mal de monde! Tout de suite, j'ai remarqué que le service, malgré une grande amabilité, semblait un peu désordonné... Une fois installés, il a fallu attendre une dizaine de minutes pour avoir la carte: le serveur étant embarrassé avec nos vestiaires, avait oublié de nous les donner. Passé ce petit couac, nous avons tous deux commander un foie gras mi-cuit aux figues en entrée. Deux belles tranches par personne, accompagnée d'une brioche toastée, qui, de l'avis de Matthieu (donc pas du mien) masquait un peu son goût. Au final, une bien jolie terrine, surtout dégustée sur le pain de campagne du panier, mais peut-être un peu copieuse...

Après un peu d'attente sont arrivés les plats: un Pigeon Rôti, Roulé de Choux Vert Farci en Embeurrée, cuisson parfaite, très savoureux


ainsi qu'un Poêlon de Ris et Poitrine de Veau Croustillants, Légumes et Jus à la Sarriette. Cuisson toujours aussi maîtrisée mais avec le même défaut que le foie gras: trop dans l'assiette. La tranche de poitrine était simplement énorme! Les petits légumes (navet, carottes, oignons, pomme de terre) étaient excellent et en quantité bien suffisante. Le jus relevait superbement le plat.



Inutile de préciser que le dessert n'était que pure gourmandise (et imposé pour avoir la promo...!). Moi la grande gourmande de chocolat, j'ai eu du mal à terminer mon "ruban de chocolat". J'ai trouvé la présentation un peu too much pour ce qui était une simple mousse au chocolat posée sur un (discret) biscuit praliné, pas assez croustillant à mon goût. 




Matthieu a pris le mille feuille vanille et confit de fruits rouges: croustillant (malgré une pâte feuilletée légèrement amère) et bien équilibré.



Autre petit bémol, mais hélas trop classique au restaurant: il a fallu courir après la carafe d'eau, beaucoup trop petite pour nous désaltérer correctement.

Pour résumer, c'était tout de même plutôt très bon dans l'ensemble mais certaines quantités sont à revoir pour le menu 3 plats. Allez-y avec la promo la fourchette c'est une bonne affaire! Par contre, assurez-vous de manger léger au déjeuner... Et sachez qu'il y a également une promo le midi (-30%).


La Maison Courtine - 157 avenue du Maine 75014 Paris - 01 45 43 08 04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire