mardi 6 septembre 2011

Réaliser une Pièce Montée en Macarons - Part 1

Chose promise chose dûe: je vais vous expliquer comment réaliser de vos propres mains une magnifique pièce montée! D'une part vous aurez la fierté de l'avoir réalisée vous même et d'autre part, vous ferez des économies conséquentes, aussi bien sur le support que sur les macarons.

Des amis nous ayant commandé une pièce montée pour leur mariage, nous avons commencé à regarder comment étaient conçues celles des traiteurs: la plupart du temps, c'est un petit cône en polystyrène sur lequel sont collés (avec du glucose) ou plantés les macarons. Ce montage nous posait 2 problèmes:
- le prix du cône est assez élevé
- si on colle les macarons au glucose, chaque fois que l'on en prend un, on abîme le cône et on a un bout de polystyrène sur le macarons. Et si on les plante avec des cure-dents, on abîme le macarons

Peu satisfaits par cette option, nous avons décidé de créer notre support... Beaucoup d’idées nous ont traversé l'esprit jusqu'à ce que nous passions devant un chantier... Et là l'évidence: il nous fallait un cône de chantier que nous allions customiser!!



Pour cela, il vous faudra donc:
- un cône de chantier
- des clous et un marteau
- de la peinture (de la couleur de votre choix)
- un pistolet à peinture





Avant toute chose, nettoyez très consciencieusement votre cône. Puis dessinez votre gabarit pour les trous (repérez la taille des macarons. Prévoir 2 clous par macaron). Faites ainsi le tour du cône, jusqu'en haut. Soyons honnête, ce n'est pas l’étape la plus fun! Vous pouvez ensuite planter vos clous en écartant un peu les têtes et vérifiant qu'un macaron tienne correctement dessus:


Vous pouvez ensuite passer à la peinture! Je vous recommande une peinture à l'eau évidemment... Le mieux est de l'appliquer au pistolet. Pour cela vous pouvez fabriquer une petite cabine avec du carton et/ou une bâche. Prévoyez plusieurs jours de séchage avant de poser les macarons.
Vous pouvez acheter des petites figurines de mariés pour décorer le sommet. A Paris, vous en trouverez facilement dans des enseignes comme Mora (www.mora.fr).

Et voilà le travail après une petite journée d'effort:


Bravo, vous avez réalisé votre support! Il ne reste "plus qu'à" le garnir de macarons! 

Bientôt, nous attaquerons la partie la plus savoureuse: je partagerai avec vous les recettes mais surtout les trucs et astuces pour réussir à coup sûr de beaux macarons! Et tout cela illustré en vidéo!

A très vite les gourmands!

8 commentaires:

  1. J'adore ton cône Eglantine, il faut que tu me me prêtes !!

    Yéléna

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis très intéressée par votre tuto, j'aimerai savoir combien il faut de macarons pour le remplir... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour combien de macarons ya tel dans votre cone

    RépondreSupprimer
  6. SOY DE MEXICO DONDE PUEDO CONSEGUIR ESA BASE CONO CON PICOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te esta enseñado a hacerla con un cono de tráfico

      Supprimer
    2. Esta hecho cun un cono de traffico pintado blanco…Pero me parece que Al la pintura seria toxico, o no? Podrias hacerlo con un cono de telgopor forrado con fondant o ganache.

      Supprimer